NBA Finals. Miami, les clés de la réussite

Publié le par Check This Out

James - Durant, l'heure de la revanche pour LeBron?

Le Thunder s'est imposé sereinement dans le premier match des finales, sans s'affoler, et après avoir été mené pendant presque tout le match. Durant et Westbrook ont fait le boulot comme des vétérans en donnant un coup d'accélérateur dans le quatrième quart. En face, Miami a abordé cette première opposition comme un simple match de saison régulière. A quelques heures du Game 2, voici quelques pistes que le Heat pourrait explorer pour relever la tête et récupérer l'avantage du terrain dès ce soir.

  • C'est une finale donc il faut défendre dès la première minute. Le manque d'intensité dans les deux premiers quarts du game one était frappant. Le Thunder a bien su élever son niveau défensif dans le troisième quart. C'est là que s'est joué le match.
  • Battier sur Durant, ça n'a pas fonctionné. L'ailier d'Oklahoma est trop grand. LeBron qui se targuait l'année dernière de viser le titre de meilleur défenseur de la ligue doit prendre ses responsabilités.
  • En revanche Wade a bien défendu sur Westbrook, le forçant à prendre des tirs compliqués. Alors pourquoi switcher sans arrêt les défenseurs?
  • Bosh aussi doit se faire violence. En attaque il a apporté des alternatives aux isolations de James mais en défense il a été trop de fois dépassé et en retard sur les aides défensives. Pourquoi ne pas accorder un peu de temps de jeu à Anthony ou Turiaf qui savent bien venir sur les aides? Cela impliquerait d'arrêter de jouer small ball mais ça peut valoir le coup d'essayer sur une courte séquence.

En difficulté offensivement, Wade doit varier son jeu s'il veut contrarier la défense d'OKC.

  • En attaque, Wade a eu à maintes reprises l'occasion de jouer le 1 contre 1 face à Westbrook mais il s'est contenté de prendre des tirs à mi-distance ou de feinter pour passer à un partenaire, au lieu d'attaquer le cercle face à un défenseur, plus petit, plus léger et réputé moyen dans cet exercice.
  • James a l'avantage physique sur ses match-up, que ce soit sur Durant ou Sefolosha. Alors, il peut essayer de jouer plus souvent au poste bas.

Côté Thunder, si le Heat ne s'ajuste pas, il faudra refaire le même match : être appliqué en défense, trouver le shoot ouvert en attaque et s'appuyer sur le travail de sape des role players comme Collison, Ibaka, Fisher et Sefolosha.

Par Arnaud LG

 

Publié dans News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article